Le groupe
Le groupe est amateur
En 2012, première rencontre à l'occasion d'une fête autour de Brassens.
En 2013, deuxième rencontre : Esther participe à la scène ouverte du Festival Brassens «Au Village Sans Prétention » à Amfreville (calvados)
En 2017, nouvelle participation d'Esther sur la scène ouverte. Très applaudie par un public sous le charme de sa voix et de son interprétation, Dominique, lui a proposé de l’accompagner et de préparer un projet de concert. Esther a bien voulu tenter l'aventure !
Le nom « DUO RIEN A JETER » s’est vite imposé tant les deux interprètes apprécient l’œuvre du bon « Maître ». Il était naturel de suivre l’interprétation instinctive de la voix d’Esther, ce qui produit, avec quelques contre-chants de Dominique accompagné de sa guitare, un duo original. L’émotion et l’esprit du poète sont bien présents qui mettent en valeur ses paroles et sa musique.
Le DUO a choisi une prestation incluant des évènements marquants de la vie du poète à la fois comme influences et comme spécificités culturelles et historiques, sans doute sources d’inspiration pour cet auteur hors norme. Cette option a amené pour notre concert le titre suivant : « De Georges à Brassens ». Il sert de fil conducteur et de base chronologique des chansons de l’auteur, du moins pour ce qu’on peut en connaître.
Esther FAUVEL
Esther a toujours chanté et chantonné. Le poste de radio ouvert toute la journée l'a bercée de chansons françaises.
Brassens est venu ainsi petit à petit avec des rencontres qui nourrissent la vie. Elle apprécie en particulier la pudeur de Brassens cachée derrière les « gros mots », la mise en valeur des petites gens.
Dominique HEE
Dominique achète sa première guitare à 20 ans (1966) pour chanter presque exclusivement les chansons de Georges. A 50 ans il forme un duo pendant 5 ans avec Philippe et sa clarinette basse. Marc et son violon les rejoint en 2003, le trio « Auprès de Brassens » (à tendance jazzy) est créé ainsi que l’association du même nom. Beaucoup de concerts seront donnés dans la région de Caen et la Basse Normandie, parfois même au-delà.
En 2011 à Amfreville (Calvados), il crée avec une bande de copains le 1er festival « Au village sans prétention » en hommage à Georges Brassens : concerts le samedi soir et scène ouverte le dimanche après-midi à l’image des Ballades Brassens de Rennes et St Brieuc. Ce festival a lieu tous les 2 ans et a favorisé la rencontre avec Esther.